Expertise, connaissance et patience

Le brassage d’OMER. est un processus qui requiert savoir-faire, connaissance et patience.

La base d'OMER.

Grâce à leur savoir-faire, nos brasseurs sélectionnent les ingrédients de première qualité, parmi lesquelles un malt d’orge de qualité supérieure en provenance de la région de la Loire.

De la salle de brassage...

Le malt d’orge est concassé (broyage des grains pour en libérer l’amidon) avant d’être mélangé à une eau pure. C’est ainsi qu’est fabriqué le mélange qui sert de base à la bière OMER.

Ce mélange est ensuite chauffé progressivement dans nos authentiques brassins en cuivre (brassage). Cette étape est nécessaire à la conversion en sucres naturels de l’amidon présent dans le malt d’orge.

Il faut ensuite retirer les particules superflues de l’orge (drêches). Le brassin est alors transféré par un système de pompe vers la cuve de filtrage. Le résidu est le moût : un jus clair et très sucré. Ce moût cuit ensuite pendant une heure et demie.

Le brasseur ajoute alors trois variétés de houblon soigneusement sélectionnées en provenance d’Allemagne, de Slovénie et de République tchèque. Ce sont eux qui confèrent à OMER. son arôme houblonné si caractéristique.  

La cuve de filtration.

Le moût cuit ensuite pendant une heure et demie.

Trois variétés de houblon sont ajoutés.

 

... à la cuve de fermentation.

Le moût est maintenant prêt à être envoyé vers la cuve de fermentation. Il est ensuite ensemencé par une levure « haute » spécifique, cultivée exclusivement pour OMER. à la brasserie.

Il faut 4 à 5 jours pour que cette levure transforme les sucres en alcool, en CO2 et en composants fruités typiques d’OMER. À la fin de la fermentation, cette bière jeune est refroidie jusqu’à 2,5 °C, ce qui permet à la levure de décanter. Nos brasseurs peuvent alors la récolter facilement et la conserver pour un prochain brassin !

Un peu de repos dans la cave de maturation...

Avant de remplir les bouteilles, la bière repose 3 semaines durant en cave de maturation à une température comprise entre 0 et -1 °C. Pendant ce temps, la bière poursuit son processus de maturation et développe son goût unique.

... avant de remplir les bouteilles

OMER. est une bière de fermentation haute avec refermentation en bouteille. Cela signifie que nous ajoutons une quantité minime de sucre et un peu de levure fraîche lors de la mise en bouteille.

Refermentation dans la bouteille.

Les bouteilles reposent ensuite pendant 2 semaines dans des pièces chauffées spécialement aménagées pour OMER. La bière y refermente à une température constante de 25 °C pour obtenir son goût si caractéristique, la teneur en CO2 et le degré d’alcool souhaités.